06.11.40.62.15
Bienvenue > Qui suis-je?

Carole Roland, Cytoscreener libérale

La science et la médecine ont toujours été des sujets passionnants.

Ma formation initiale

Ma formation initiale

Malgré les idées reçues concernant l'enseignement technologie dans les années 80, j'ai choisi de passer le concours d'entrée à l'ENCPB* de Paris.

Mon BAC F7 option Biologie en poche, j'intègre l'Ecole de Laboratoire de l'hôpital de la Pitié Salpétrière de Paris et j'obtiens le DELAM en 1985 (DETAB aujourd'hui).

* ENCPB école nationale de Chimie Physique et Biologie rue Pirandello Paris XIII

Parcours professionnel

Premier poste de nuit à l'AP-HP en 1985 à hôpital Necker, puis hôpital Beaujon en 1987 et ensuite le service d'anapath du Docteur Guy Perrier de l’hôpital de St Germain-en-Laye de1992 à1997. 

Des raisons familiales me font passer quelques années en Normandie où je travaille en immuno-hématologie (Lisieux 14) et nouveau départ en 2004 pour les Deux-Sèvres à Niort.

Sans poste à mon arrivée à Niort, un établissement de formation pour adultes en reconversion me propose d'enseigner le biologie, la physiopathologie, la terminologie médicale et de préparer des futurs soignants aux concours para-médicaux.

C'est en 2007 que j'intègre le service d'anatomie et de cytologie pathologiques de l'hôpital de Niort.

En 2010, je m'engage dans la formation diplomante sur l'ESTAC* de Lariboisière à Paris et j'obtiens le DU de cytologie pathologique, j'ai 45 ans.

* ESTAC enseignement spécialisé en techniques d'anatomie et de cytologie pathologiques.

Télécharger mon CV

Parcours professionnel

"La seule façon de faire un excellent travail est d'aimer ce que vous faites" Steve Jobs

"La seule façon de faire un excellent travail est d'aimer ce que vous faites" Steve Jobs

En 2020, j'ai déjà 10 ans de pratiques en cytodépistage gynécologique et cytologie spéciale mais je participe toujours aux différents postes techniques du service.

Depuis mes débuts en anapath, tout s'est automatisé sauf les "tours de manivelle". Les nouvelles techniques ont permis une harmonisation des résultats et une véritable valeur ajoutée au diagnostic . La science et ses progrès permettent d'orienter vers les traitements les plus efficaces. 

Je pense que pour être le plus performant possible, il est indispensable de se consacrer exclusivement à la cytologie.

C'est décidé, je ne veux faire que cela ! Alors, je m'installe en libérale et je ne regrette rien !

Depuis, plusieurs structures indépendantes m'ont fait confiance, j'ai collaboré pour des besoins ponctuels mais aussi fidélisé certaines.

J'ai aussi la chance de participer aux screenings des CCC ou CTC, cellules tumorales circulantes, auprès d'un laboratoire de recherches sur Paris.